vendredi 28 octobre 2011

Histoire du Tablier

Nous associons depuis toujours le tablier à la cuisine. En effet, les tabliers ont été largement utilisés par tous et ce pour accomplir des tâches très diverses. Je garde encore en mémoire ses séries des années 60 où la bonne mère au foyer arborait souvent son tablier se demandant ce qu’elle allait pouvoir faire pour le repas du soir. De nos jours, les tabliers sont dans master chef :)

Ce que beaucoup ignore c’est que le tablier a une origine bien plus ancienne et de manière assez surprenante plutôt masculine. Dans la bible par exemple, elle recouvre l’homme et la femme originels. Nous associons surtout les tabliers aux taches ménagères. Mais ces derniers servaient en fait plus pour des tâches salissantes. Les professions comme les bouchers, les soudeurs et les boulangers les ont toujours utilisées afin de protéger leurs vêtements de travail.

Pendant des siècles, les tabliers ont été utilisés (et même durant le début du XIXe siècle) pour garder ses vêtements propres en travaillant ou cuisinant. Les tabliers sont un outil efficace et ce depuis de nombreuses années.

C’est entre les années 1940 et 1950 que la société a commencé à développer le stéréotype de la "" mère parfaite "" qui portait toujours un tablier, peu importe la situation. Jusqu'à ce moment. Fort heureusement de nos jours, cela n’est qu’une relique du passé.

Les tabliers d'aujourd'hui sont plus élégants. Peut-être étonnamment les tabliers sont de nouveau à la mode, même certains défilés parisiens voient des robes dans le style d’un tablier.